






FRANCKY CRIQUET
PeintreNé le 19 septembre 1968 à la Flèche, Francky Criquet est issu d’une lignée de ferrailleurs brocanteurs et se passionne pour les objets d’art, notamment la peinture et le dessin. A 10 ans il réalise une fresque pour son école puis à 12 ans gagne le 1er prix de la Jeune Peinture organisé au Mans. Il mène par la suite son propre apprentissage de la peinture. Parallèlement il écrit de la poésie et des nouvelles, s’intéresse au théâtre, dessine, sculpte, modèle de la céramique. Après des séjours en Espagne et Angleterre, il revient en France et expose à Paris, Lyon et Marseille. A partir de 2003 des expositions sont organisées au Brésil, aux Pays Bas, en Italie, aux Etats-Unis et en Chine. Depuis 2014 il expose à la Galerie Valérie Eymeric.
Pour la cinquième fois Valérie Eymeric présente les œuvres de Francky Criquet artiste substantiel et fidèle de sa galerie, dans une exposition personnelle du jeudi 24 mars au samedi 14 mai 2022.
L’artiste donne tout dans sa toile, l’artiste est impudique, expressionniste, sensible. Le personnage intrigue, l’œuvre interroge. Francky Criquet est hyperactif et aime manier les différents médiums : papier, toiles, céramiques et métal (« Grand Cheval » acquis par la ville d’Angers en 2020).
Dans cette nouvelle série de toiles, produite entre 2020 et 2022, l’artiste nous donne à voir des personnages moins fougueux, des silhouettes gracieuses, de doux visages féminins. Les hybrides sont présents car ils sont un des sujets récurrents de l’artiste. L’humanité si malmenée…La mort rôde toujours. En sont témoins, les vanités, les cicatrices, les piétas, les crucifix qui jalonnent l’œuvre.
« Le Ciel ! Couvercle noir de la grande marmite Où bout l’imperceptible et vaste Humanité. » Charles Beaudelaire
Série : Francky Criquet « Et le ciel attendra » 2022
Année : 2022
Medium : Acrylique sur toile






