FRANCKY CRIQUET
PeintreNé le 19 septembre 1968 à la Flèche, Francky Criquet est issu d’une lignée de ferrailleurs brocanteurs et se passionne pour les objets d’art, notamment la peinture et le dessin. A 10 ans il réalise une fresque pour son école puis à 12 ans gagne le 1er prix de la Jeune Peinture organisé au Mans. Il mène par la suite son propre apprentissage de la peinture. Parallèlement il écrit de la poésie et des nouvelles, s’intéresse au théâtre, dessine, sculpte, modèle de la céramique. Après des séjours en Espagne et Angleterre, il revient en France et expose à Paris, Lyon et Marseille. A partir de 2003 des expositions sont organisées au Brésil, aux Pays Bas, en Italie, aux Etats-Unis et en Chine. Depuis 2014 il expose à la Galerie Valérie Eymeric.
Pour la sixième fois Valérie Eymeric présente les œuvres de Francky Criquet artiste substantiel et fidèle de sa galerie, dans une exposition personnelle du jeudi 23 mai au samedi 28 juin 2024 . L’artiste s’est emparé du thème de l’eau dans la ville aux deux cours d’eau…
L’eau sera la denrée rare du futur (20 pays se partagent 5% de l’eau douce mondiale et vivent dans un stress hydrique permanent) mais aussi lieu de tous les phantasmes et plaisirs. L’eau est un des quatre éléments, à la fois doux et puissant.
Dans toutes les religions, dans toutes les civilisations, dans tous les mythes, l’eau est source de vie. Chez Francky Criquet, l’eau, symbole universel de fécondité et de fertilité est figuré dans les personnages. Sur les toiles, les sirènes côtoient les tritons et les néréides. Par sa transparence, l’eau évoque la pureté, la virginité, la fraîcheur…
Mais, l’homme ne pouvant y respirer, il lui prête aussi un côté sombre. Dans l’œuvre de Francky Criquet, « la barque », l’eau est la figure d’un autre monde, mystérieux, inconnu voire dangereux et même parfois mortel. Que fait exactement ce personnage à l’aplomb de son embarcation ? Va-t-il sauter, explore -t -il le lointain, est-il inquiet ?
Ainsi, Francky Criquet, qui vit en Anjou, loin des villes, nous rappelle à travers ses oeuvres que l’eau est un élément qu’il faut préserver et protéger puisque l’eau est source de nourriture et de création, de bien-être, de rêverie, de méditation.
« Eau, Eden, Enfer »
« Le seigneur est le bateau, les gens ordinaires l’eau : l’eau porte le bateau ou le fait chavirer »
Série : Eau, Eden, Enfer – Petits formats
Année : 2024
Medium : acrylique sur toiles
Prix des oeuvres : 400€ et 700€