Frédéric Galliano
Espaces Baroques
Espaces Baroques
Pour son exposition personnelle, en 2022, à la galerie Valérie Eymeric, Frédéric Galliano nous proposa une série de travaux intitulés « Espaces baroques », constitués principalement d’aquarelles sur papier et de sculptures en aluminium, toujours autour de sa réflexion sur la notion de monade.
Il nous immergea toutefois dans un langage nouveau, loin du classicisme et de la rectitude habituelle de l’artiste, pour nous plonger dans un univers baroque où le mouvement, les ondoiements et le drame ont été convoqués.
Définitivement inscrites dans des références à l’architecture de Borromini ou à l’œuvre de Rubens, ses oeuvres empruntent à cette époque les traits les plus marquants de ce renouveau et redéfinissent ses œuvres dans un registre vertigineux où ses monades s’animent de manière inattendue en circonvolutions, gonflements et magmas. Cette série s’inscrivait dans une réflexion sur la notion d’ondoiements dont Leibniz dit que « c’est à peu près comme lorsque l’on jette dans l’eau plusieurs pierres à la
fois, dont chacune fait des cercles, qui se croisent sans se détruire, mais quand le nombre des pierres est trop grand, les yeux s’y confondent » (lettre à Sophie-Charlotte).