ANDREA VAMOS
PhotographeAndréa Vamos est diplômée de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris. D’origine yougoslave, elle vit et travaille entre la France et son pays d’origine.
Andréa Vamos expérimente le territoire en y réalisant des installations in situ et avec l’intention d’en garder des traces grâce à la photographie.
A la recherche du souvenir et de la réparation d’un temps endommagé, l’artiste parcourt des sites où nature et ruines font figure d’architecture. Franco-yougoslave, l’artiste puise dans ses racines pour tenter de reconstruire l’histoire de pays disparus ou en mutations géographiques radicales.
Les installations d’Andréa Vamos sont pensées pour être vécues comme un voyage au cœur de territoires souvent inexplorés. L’accumulation de matériaux visuels est mise en scène et en mouvement de manière éphémère dans les paysages qui les accueillent. Ce procédé d’amplification et de déformation par la couleur et la lumière, brouille les pistes et révèle des présences énigmatiques, des espaces indéfinis devenus lieux-fantôme.
Cette dualité entre visible et invisible permet à l’artiste de créer des résurgences, qu’elle saisit et superpose au lexique de la photographie. Celle-ci intervient alors comme une mise en abyme ayant pour fonction d’interroger notre distance à la réalité. Ses installations capturées par l’objectif agissent
en miroirs, sculptant un paysage déserté.
Son travail photographique lui permet ainsi de manipuler le temps et l’espace. L’artiste assemble, assimile, répète et reconstruit afin de développer des images-archive et des cartographies de l’instant présent et éphémère.
Sortes de métaphores in situ, l’artiste installe son travail dans des espaces aussi bien physiques que psychiques. Ses œuvres attirent l’attention sur le phénomène croissant du rétrécissement de l’espace tant géographique que celui de nos actions et de nos libertés.
Qu’il s’agisse de photographies ou d’installations, le travail d’Andréa Vamos témoigne de l’attachement aux espaces. En déconstruisant le rapport aux frontières et en explorant de potentiels héritages communs, les œuvres d’Andréa Vamos établissent un complexe de ramifications tendant à constituer une Histoire absolue. Elle donne à voir les effets contextuels d’un récit qui tour à tour sont traités en outils de recherches, en œuvres d’art ou en éléments de décor afin de rompre avec l’amnésie d’un temps qui pourtant passe et transforme.
Exposition soutenue par le CNAP
Série : From border to another
Année : 2021
Medium : Impression dibond