Solo Show – Alain Chevrette « Surface picturale »
« Je rencontre Alain Chevrette en 2018. Sa galerie lyonnaise a fermé et je suis honorée de l’éventualité d’une collaboration entre l’artiste estimé et ma jeune galerie. Je connais, bien entendu, le travail pas- sé de l’artiste. La découverte des oeuvres actuelles débute par une visite au château de Vogüé en Ardèche, été 2018, exposition « Cou- leurs ». Je suis immédiatement séduite par l’harmonie chromatique (rouge, orange, rose), une peinture libre et spontanée, une abstrac- tion expressionniste. Mes souvenirs de figuration sont désorientés, son style correspond à mes attentes artistiques présentes. Sa di- rection vers l’abstraction et sa remise en cause totale m’enjouent. Les personnages, les architectures ont totalement disparu laissant une impression de spontanéité, une intensité émotionnelle devant les œuvres. Persistent des surfaces picturales ultra colorées, des traces de paysages magmatiques. C’est décidé ! Nous collaborerons…
La Galerie Valérie Eymeric présente donc « Vibrations » en mars 2019. De grandes toiles envahissent l’espace d’exposition. Le bleu domine. Il laisse imaginer l’eau des bassins où apparait encore une forme frétillante et vibratoire qui monte des profondeurs. De grands traits vigoureux barrent la surface des toiles. Alain Chevrette aime à capturer le flux d’énergie qu’il jette sur la toile tel un Jean Degottex ou un Georges Mathieu. Il exposa d’ailleurs avec la Galerie Bouche à Paris au Salon de Mars en compagnie d’artistes majeurs de l’abs- traction française tels Pierre Tal Coat ou Monique Frydman. La pein- ture se fait gestuelle, audacieuse. Les bleus outremer, de Prusse ou turquoise illuminent les murs de ma galerie et la hardiesse d’Alain Chevrette impressionne mes visiteurs…
Depuis cette série, le peintre poursuit son travail d’incessante ob- servation de la nature entamée il y a dix ans. Pour l’exposition « Surface picturale » en 2023, le peintre utilise une plus large palette chromatique. Les rouges, les roses, les orangers et même un su- perbe mauve refont leur apparition. Des couleurs sombres côtoient des plus claires dans une anarchie mesurée et organisée. De ce bouillonnement jaillit l’harmonie, la douceur, l’équilibre comme si Alain Chevrette décidait, à l’échelle d’une très belle carrière, d’insuf- fler de l’ordre dans le chaos du monde actuel. »
Valérie Eymeric, Avril 2023
VernissageJeudi 25 mai 2023Catalogue de l’exposition