
Projet « mireille.ia » | Enova
En 2022, je rencontre Aymeric Portal. Il recherche une galerie afin d’y exposer des œuvres générées par l’IA. L’idée me tente… Il fait confiance à mon expertise.
Non que je sois une passionnée des échanges de data et autres intelligences artificielles mais je suis plutôt curieuse de découvrir ce terrain d’expérimentation. Entendons-nous bien, je défends avec acharnement depuis 10 ans, quelques 20 artistes virtuoses, au travail gracieux et valeureux et n’ai aucunement l’envie que la création contemporaine se fasse damer le pion par les machines. Face à l’IA les questionnements éthiques sont vertigineux. Il nous faudra donc encourager l’innovation tout en vérifiant les possibilités d’exister et de créer encore et toujours pour les Hommes. Enrichir sans appauvrir les créateurs sera la gageure de demain.
Le système « Mireille » est propulsé par une IA générative d’images. Ce logiciel, entrainé par des contenus existants stockés dans d’énormes bases de données « apprend » à produire de nouvelles images en y associant les différentes émotions collectées sur les réseaux sociaux en fonction de la demande des développeurs de « Mireille ». Elles figurent l’humour, la beauté ou la laideur mais ne laissent pas indifférentes. (Valérie Eymeric)
Vernissage7 novembre 2023