
Interval | Grègór Belibi Minya
« Interval » se présente comme un projet transdisciplinaire qui explore, à travers une expérience multisensorielle, le thème de l’intime, du symbolique, de l’indétermination, de la transformation. L’exposition se déploie alors comme une cartographie, comme une représentation de ces zones frontières où les distinctions entre le réel et l’imaginaire s’estompent, laissant place à une réflexion sur la fragmentation de l’existence et l’impermanence des formes.
Structurée en trois actes – la maison, la forêt, la grotte – ce projet vous invite à explorer des espaces à la fois réels – bien que suggérés – et métaphoriques, où se jouent alors des dialectiques essentielles : le visible et l’invisible, le matériel et l’éphémère, l’intérieur et l’extérieur. Chaque lieu devenant ainsi espace de mémoire ou encore espace de révélation, manifestant en chaque instant la quête de sens et l’évolution permanente qui rythme la pratique de Grègór. Cette exposition se dresse comme une poétique des espaces, où chaque lieu, loin de n’être qu’un simple décor, devient alors un agent performatif qui participe à l’expérience esthétique. Les espaces sont explorés à travers une approche synesthésique, conjuguant des œuvres visuelles et sonores qui interrogent la perception du temps, de l’espace, et du soi.
Les trois actes se succèdent alors comme les chapitres d’un voyage initiatique : la maison, la forêt, la grotte. Ces lieux se déploient alors comme des seuils à franchir, des espaces de passage, de confrontation avec l’inconnu. Ces espaces deviennent des fragments, comme figés, d’une réalité en constante évolution. Passé, présent et futur se superposent alors pour offrir une expérience non linéaire où ces différentes strates temporelles cohabitent créant des rythmes, des résonances et des silences qui tracent les contours d’une réflexion sur l’impermanence et la transformation.
Vernissage24 octobre 2024