Errance
Photographies plasticiennes-2022
« Olivier de Cayron est un enfant des sixties en garde alternée entre le OP et le POP art. Cet héritage devient une évidence au sein des œuvres colorées de ce dernier, ou l’esprit POP affleure en permanence dans les vues iconiques qu’il propose au regardeur comme dans le traitement graphique qu’il impose aux photographies qu’il capture aux quatre coins du monde.
Cette errance devient le témoin le plus direct d’une culture populaire qui n’a cessé de s’étendre à la surface de la planète, sous l’effet conjoint du soft power américain et d’une globalisation esthétique qui nous familiarise désormais avec l’exotique. Les taxis colorés, de New York ou d’Asie, les mangas japonais de naissance et mondiaux de consommation, les gratte-ciel et autres buildings, se joignent aux trains et à la vitesse comme des symboles désormais universels de nos sociétés contemporaines. L’artiste est « accidentellement français, accidentellement européen », mais il pourrait venir de n’importe quel pays tant il exprime un universalisme.
Son ancrage territorial et historique disparaît au profit d’une nouvelle identité flottante, résolument contemporaine, sans frontière et sans passé.
En délaissant ses peintures abstraites pour s’intéresser à la construction photographique, Olivier de Cayron a introduit un rapport nouveau entre le spectateur et son œuvre, un rapport participatif, une errance au sein de ses espaces en trois dimensions devenus vivants, changeants, dynamiques.
Ce travail de transformation du banal en icône s’offre aux regardeurs comme une méditation sur notre propre condition, offrant paradoxalement à cette société de la vitesse un arrêt sur image, un beug dans ce flot incessant de stimulis quotidiens. » Georges Dumas
Prix 2022 entre 600 et 2600€
Vernissage24/11/2022