JÉRÉMIE LENOIR
PeintreNé en 1983, Jérémie Lenoir est diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours et de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. Visant une approche anthropologique plutôt qu’une représentation objective d’une « vérité » du paysage, les photographies de Jérémie Lenoir proposent un voyage singulier et sensible dans ce que Marc Augé nommait les « non-lieux ». Tout autant influencé par les artistes de la Kunstakademie de Düsseldorf que par les peintres expressionnistes abstraits (ou encore Rothko, Noland, Soulages, Malevitch, etc.), le travail de l’artiste français tente une représentation du réel et sa transfiguration en tableaux : entre imaginaire poétique et préoccupation sociale, il aspire à apporter à nos territoires contemporains un réalisme nouveau.
Depuis près de 15 ans, le travail de Jérémie Lenoir construit une anthropologie des paysages contemporains tout en explorant des limites du médium photographique. Dans ses projets au long terme ou ses installations monumentales, Lenoir agit en plasticien et nous convie à un voyage dans un monde abstrait qu’il nous impose de décrypter. Malgré ses compositions faisant appel aux codes et à l’histoire de la peinture, ses séries sont profondément ancrées dans le réel et racontent les mutations silencieuses de nos sociétés. Aussi insiste-t-il sur le fait que rien dans ses photographies n’est truqué, retouché, effacé ou ajouté. Son protocole de prise de vues vient renforcer ce désir de neutralité dans le traitement des paysages : les lieux sont choisis au préalable puis survolés pendant plusieurs années pour en saisir l’évolution, et ses vues aériennes sont toujours réalisées à la même heure, à la même altitude et avec la même focale.
Pourtant, ses images évitent le constat ou le documentaire et décalent notre regard, transfigurent le réel, questionnent le sens, l’histoire et l’intimité du monde qui nous entoure. La conjugaison du point de vue aérien et de ses influences picturales (Soulages, Rothko, Noland, Malevitch…) remettent aussi bien en cause la capacité du médium photographique à reproduire le réel que celle de nos paysages à s’inscrire à un principe d’identité. Ses « tableaux » proposent ainsi une relecture des territoires contemporains dans lesquels dialoguent le réel et l’imaginaire, la présence et l’absence, le retrait et l’attrait, le recul et l’abandon.
Pour Jérémie Lenoir, c’est de cette ambivalence que l’oeuvre acquiert son autonomie, et de cette autonomie que peut naître une nouvelle possibilité du paysage.
__
Série : TOPOLOGIES
Année : 2025
Medium : Tirages photographiques