











FRÉDÉRIC GALLIANO
PeintreNé en 1969 à Grenoble, Frédéric Galliano vit et travaille à Valence et à Paris. Diplômé de l’école d’art de Valence (École de Sculpture) dans le sud de la France en 1992, il s’est immédiatement installé dans un atelier. Pendant deux ans, l’artiste a continué le travail qu’il avait commencé quelques mois avant l’obtention de son diplôme. C’est à cette époque qu’il a découvert le monde du clubbing, du dj-ing, de la musique électronique et en particulier de la house new-yorkaise. Complètement impressionné par cette musique innovante, fraîche, socialement underground et avant-gardiste, l’artiste a trouvé une créativité pertinente dans cette musique.
Se lançant dans la musique en devenant dj à temps plein pendant un an, il a ensuite acquit un nouveau studio, ordinateur, sampler et mixer pour commencer à travailler comme producteur. Son premier morceau, « Denice » sur le label What’s Up-Mix-it, a été rapidement remarqué et il a été signé par le label de musique électronique le plus créatif et le plus important de l’époque : F Communications. Son premier album « Espaces Baroques » lui a valu une réputation internationale car il était un mélange sans précédent de jazz, de musique live et de travail électronique.
Suite à son succès, Frédéric Galliano a entreprit des années de tournée mondiale en produisant en parallèle une dizaine d’albums de musique acoustique contemporaine africaine sur son propre label, Frikyiwa. En 2012, il prend la décision audacieuse de revenir dans le monde de l’art contemporain, en commençant immédiatement à produire à nouveau en tant que sculpteur. Une partie de cette pratique, en tant que « producteur », est le commissariat d’exposition. Entre 2013 et 2021, l’artiste a organisé une vingtaine d’expositions à la galerie Vitrine-65 à Paris.
Lors de sa première exposition organisée à la galerie Valérie Eymeric, en 2022, Frédéric Galliano nous avait présenté « Espaces baroques – Ondoiements » nous plongeant ainsi dans un univers baroque où le mouvement, les ondoiements et le drame sont convoqués. Ici des aquarelles aux couleurs nuageuses et tourmentés, là des sculptures bouillonnantes et tumultueuses, ces oeuvres sont définitivement inscrites dans des références à Borromini ou Rubens. Les dessins et sculptures empruntent à cette époque les traits les plus marquants de ce renouveau : flamboyance, mouvements, tourbillons, clair-obscur redéfinissent les oeuvres de Frédéric Galliano dans un registre vertigineux où les monades – son point de référence depuis 20 ans – s’animent de manière inattendue en circonvolutions et magmas.
Pour sa seconde exposition à la galerie Valérie Eymeric, en 2024, l’artiste nous a donné à voir ses coupoles. Toujours tirées de l’esprit des espaces baroques, les oeuvres sont détourées à la façon des « shaped canvas » et semblent s’envoler sur les murs…
__
Série : ESPACES BAROQUES – LES COUPOLES
Année : 2024
Medium : Aquarelle et pastels
Prix des oeuvres : De 550 à 4800€ pour les dessins











