Gregor Belibi Minya
Gregor Belibi Minya a choisi de s’exprimer grâce à l’Art abstrait et à la Musique.
Dès notre première rencontre à l’atelier, la magie opère. Le personnage a un immense charisme. Ses œuvres dégagent une force évidente, les masses colorées se combinent parfaitement, le lyrisme affleure. Un style très personnel émerge des formes visuelles et graphiques. Le mouvement sourdre, l’énergie est communicative.
Comme un grand félin, Gregor Belibi Minya, se déplace entre son piano et ses toiles. La dimension musicale est fondamentale pour lui comme chez Kandinsky ou Kupka (pionnier de l’abstraction) pour lesquels la musique tenait une place primordiale.
Un équilibre, un rythme se dégagent des toiles du jeune artiste. L’œil du visiteur voyage à travers les traits comme à travers les entrelacs de la ramure des arbres. Gregor Belibi Minya se ressource dans la Nature. Il vit d’ailleurs loin du tumulte citadin et pratique l’escalade.
Malgré leur abondance, les couleurs ne sont qu’harmonies. Les lignes génèrent des sensations, des réactions, de l’énergie pure, la lumière du monde…
Gregor Belibi Minya est libre, spontané, vif, à l’instar de ses dernières séries « Riboons orchestra» et « Meridians ». Il y explore, grâce à ses courbes sinueuses, l’abstraction lyrique comme des vecteurs ondulés.
Valérie Eymeric